Dans notre société actuelle, la construction et la gestion des bâtiments jouent un rôle crucial dans notre quête collective de la neutralité carbone. Les prises de conscience collectives sont de plus en plus nécessaire et le secteur de la construction est loin d’y faire exception… Mais comment, dans la secteur de la construction, pouvons-nous réduire nos impacts écologiques ? Chez APIHS, nous nous engageons dans cette voie…
Avant toute chose, il est primordial de vous rappeler les empreintes écologiques dans le domaine de la construction par quelques chiffres. En réalité, le secteur de la construction contribue à 23% de la pollution atmosphérique, 40% de la pollution de l’eau potable, et 50% de déchets mis en décharge.
En effet, le secteur de la construction est l’un des plus gros exploitants de ressources naturelles, dont la moitié sont non-renouvelables. La faune et la flore sont également les premières victimes de la pollution lumineuse et sonore engendrée par les activités liées à la construction.
Et ce n’est pas tout. Selon le rapport de l’ONU sur les émissions post-Covid-19, le secteur du bâtiment contribue directement et indirectement à hauteur de 38% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Un taux d’émissions en constante évolution. L’une des principales raisons de cette augmentation réside dans l’utilisation généralisée du charbon, du fioul et du gaz naturel pour des usages autant quotidiens qu’à grosse échelle, allant du chauffage à la climatisation des bâtiments. Au Québec, les bâtiments sont responsables de 10% des GES.
Face à cette réalité alarmante, il est impératif que les nouveaux logements, bureaux et équipements soient conçus et gérés de manière durable. Cependant, les chiffres révèlent qu’à l’échelle mondiale moins de 1% des nouvelles constructions évaluent leur empreinte carbone. Le GIEC souligne également que les émissions opérationnelles des bâtiments doivent être réduites d’au moins 95% d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique.
Face à ces enjeux cruciaux, l’industrie du bâtiment détient un potentiel considérable pour contribuer à la réalisation de ces objectifs. Conscients de ces défis pressants et de l’urgence climatique qui nous confronte, chez APIHS, nous nous engageons pleinement à participer activement à la réduction des émissions dans le secteur de la construction. En développant des produits isolants entièrement écologiques, nous aspirons à jouer un rôle de leader dans la transition écologique. Nos produits, en cours d’élaboration, sont conçus pour réduire significativement la dépendance au chauffage et à la climatisation, offrant une isolation adaptée aussi bien aux résidences privées qu’aux installations industrielles.
Par ailleurs, nous poursuivons l’objectif de développer des produits innovants, non toxiques et adaptés aux conditions climatiques locales dans le domaine spécifique de l’isolation.
Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette mission cruciale pour un avenir plus durable dans le secteur de la construction. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !